LE PASSAGE DU FLAMBEAU
L’automne bien entamé avec son manteau coloré, annonce la fin du début d’une longue période des plus intense qui se présente deux fois l’an quand on organise du hockey sur douze mois. On met sa vie personnelle sur pause pendant 8 semaines du début août à la fin septembre et d’avril à la fin mai. On a beau connaître la chanson, et tous les trucs du métier, la charge de travail demeure dense et remplie d’imprévues, car derrière chaque inscription il y un Bob ou une Shirley, qui souvent changent d’idée. Ce qui amène un lot de tracas a ceux qui comme moi essayent de mettre sur pieds des équipes équilibrées et complètes à temps pour le début de la saison. Donc nous arrivons à la fin du début après plusieurs semaines de matchs sous nos lames et la période des échanges et ajustements. Une chose est claire, le gros de la job est faite, il ne reste qu’à « tweaker la patente » en cours de route pour la suite de la saison en espérant sortir un grand cru de l’édition 2024-2025 de la Ligue Fédérale des As. Après cela, ça sera aux joueurs et joueuses d’y mettre du siens pour que la saison soit un succès !
DIRECTEURS DE DIVISIONS
Cette douzième année d’opération verra de grand changement dans la LFA, car celui qui tiens la ligue à bout de bras depuis toutes ces années, verra sa charge de travail diminuer avec l’arrivé en poste de directeurs de divisions pour l’épauler. Fini de gérer seul une quarantaine d’équipes, fini de chercher des remplaçants à la dernière minute sans aide, fini de gérer plus de 2000 membres solos. Le ONE MAN SHOW prend fin et vous m’en voyez ravis. Ceci est la meilleure solution à travers d’autres qui seront prises aux cours des prochains mois pour qu’on puisse maintenir les activités de la LFA.
Nous n’avons pas encore mis en place des directeurs pour chacune de nos divisions, mais la plupart de celles qui jouent les week-ends ont maintenant des gars en charges qui connaissent bien les rouages, les valeurs et le langage de la ligue. Pour ce qui est des LFA ROCKETTES, notre division 100% féminine, celle-ci verra une femme à sa tête en temps et lieu.
La division Centrale composé de deux conférences a deux hommes à sa têtes soit David Côté-Perron qui s’occupera de la conférence du samedi et Bradley Ogier celle du dimanche. Les deux jumelles des positions au sein de l’organisation comme David gère entre autre le calendrier et Brad l’arbitre en chef de la ligue. Du côté de la division Héritage, c’est Eric Champagne un vétéran de plus d’une dizaine d’années qui assumera les fonctions et Carl Frisko (plus bas entouré de son équipe de l’été dernier) continuera son bon travail à la tête de notre division matinale, le 7AM BUZZ.
Les quatre ont des championnats à leur actifs et savent ce qu’une équipe a besoin pour avoir du succès et que ça soit le fun sur et en dehors de la glace. Les trois premiers travailleront avec les capitaines pour mettre à niveau les équipes tandis que le PDG de la ligue Jean-François DesBois qui occupe plusieurs postes dont celui de vous transmettre quelques nouvelles dans le Journal LFA, agira à titre de consultant tout en continuant la gestion de la division Satellite, Rockettes et Rec Mixte.
Ce sera une saison laboratoire pour mettre en place des nouveaux mécanismes pour assurer la pérennité de la ligue en espérant que ce sera viable. Le temps nous le dira comme avec les années qui passent, je souhaite ralentir la cadence ou plutôt la diversifier, ce qui explique le passage du flambeau.
NOS CINQ ÉQUIPES CHAMPIONNES DE L’ÉTÉ 2024
La lumière qui se fait de plus en plus rare nous rappelle que l’hiver s’en vient mais avant de mettre nos tuques, voici un tour d’horizon des 5 équipes championnes de notre dernière saison estivale.
Félicitations aux membres des Loggers de notre division Héritage qui ont inscrits leurs noms dans l'histoire de la LFA avec une remonté phénoménale lors du match de championnat estivale de leur division. D'un déficit de 4 à 1, ils ont finalement compté 6 buts sans riposte pour l'emporter 7 à 4. Le 7 ème joueur a jouer en leur faveur car la foule était définitivement derrière eux. Gregory Lizaire qui en était à une première saison à titre de capitaine a su tirer le maximum de ses troupes et créer un esprit d’équipe fort et singulier à son image.
Nos deuxièmes gagnants du week-end des champions estivale de la LFA, furent les Montagnards dans notre division Centrale qui ont facilement disposés de leurs adversaires qui étaient à toute fin pratique une équipe recomposée dû au grand nombre d'absents. Ce fût un match qui ne passera pas à l'histoire mais qui a quand même vue les Nuclear Ramjets tenter une remonté en troisième périodes pour finalement s'incliner devant une équipe parfaitement huilée.
Les Cosmic Golden Strikers ont inscrits leurs noms sur un tout nouveau trophée de la LFA créé pour elles et notre nouvelle division 100% FÉMININE, les LFA ROCKETTTES. Elles deviennent donc les premières championnes de cette division consacrée à elles et marque ainsi une page importante dans l'évolution du hockey féminin montréalais. Félicitations à Marie-José et toute sa gang !
Les Barracudas quant à eux, ont remportés le championnat de la division Satellite lors du dernier match du week-end des champions LFA qui nous a permis d'amasser parallèlement plus de 2000$ pour la Banque alimentaire de JEUNESSE AU SOLEIL. Félicitations aux deux équipes finalistes qui nous ont données tout un match!
Notre dernière équipe championne de la saison estivale 2024. Le Beast a remporté le premier championnat du tout nouveau LFA CHALLENGE dans un match épic qui a vu les deux équipes en découdre sans arrêt avant que l'équipe de Joshua Livingston prenne les devant à 2 minutes de la fin. Au final, leur gardienne Sabrina Roger aura fait la différence dans un gain de 4 à 3 malgré une très belle performance de Frédéric Abraham, le gardien adverse.
Félicitations à elle et son équipe et l'ensemble des plus de 450 membres réguliers inscrits lors de la dernière saison d'été. C'est grâce à eux que les remplaçants peuvent jouer semaine après semaine.
Le hockey à la carte n'est pas viable pour maintenir une ligue en santé, ça prend des membres réguliers to keep the party going.
Félicitations encore à nos champions et merci à tous les participants de la saison estivale 2024 de la LFA et aux donateurs qui nous ont permis de poursuivre notre mission sociale en supportant des organismes communautaires et de soutiens.
NOTRE MISSION COMMUNAUTAIRE SE POURSUIT
Tel que mentionné, nous avons poursuivi notre mission communautaire en ramassant des fonds pour des organismes communautaires et de soutien à la fin de notre calendrier estivale. Levée de fond organisée un peu à la dernière minute pour soutenir la Banque Alimentaire de Jeunesse au Soleil qui s’en connaitre le succès de nos campagnes précédentes à tout de même permis de mettre de la nourriture sur la table pour des personnes et familles à faibles revenue qui ont de la misère à subvenir à leurs besoins. La Ligue Fédérale des As fût fondée avec cet objectif d’utiliser le côté rassembleur du hockey comme mécanisme pour soutenir la collectivité. Et notre mission se poursuit depuis maintenant 12 ans et fait des petits comme Bradley Ogier un de nos membres très engagé dans le succès de la LFA a mis sur pied son propre tournoi de golf pour ramasser des fonds pour Procure qui aide à lever le voile sur le cancer de la prostate. Brad est l’exemple même qu’on peut tous s’impliquer pour rendre notre monde un peu mieux, un événement à la fois. Merci encore à tous ceux qui ont participés et supportés notre initiative citoyenne. Vous en apprendrez plus sur notre mission communautaire ICI
TABLEAU COMPARATIF DES LIGUES DE HOCKEY DU GRAND MONTREAL
Idée venant de Jacob Poliquin à l’époque où il était davantage impliqué dans la LFA nous avons finalement sortie avec l’aide de Carl Frisko, un de nos illustres capitaines évoluant dans la division Centrale et directeurs de notre division matinale, la première édition d’un tableau comparatif des ligues de hockey adultes les plus connues du grand Montréal. Les résultats amassés suites à nos recherches sont sans équivoque et prouvent hors de tout doute que la LFA se démarque de loin de ses compétiteurs et en offres bien plus pour bien moins ce qui est rare dans le monde d’aujourd’hui. Prenez le temps de bien le consulter et vous verrez pourquoi nous sommes la ligue des ligues à Montréal et que nous sommes les seules à offrir une expérience hockey optimale sur toute la ligne, garantie !
MATCH AMICAL CONTRE LA SLOVAQUIE
Lundi le 18 novembre avait lieu une autre rencontre à l'internationale pour la Ligue Fédérale des As, cette fois-ci contre une équipe issus de la Slovaquie et la Tchéquie qui sont venu au Canada pour une série de matchs. Organisé par nos chums de chez Destinations Hockey qui organisent des voyages hockey à travers le monde nous avons donc pu amorcer la semaine de belle façon avec un match intensément joué contre des adversaires qu'on étudiait à chaque shift. L'équipe représentant la LFA fut triée sur le volet en choisissant des gars qui ont à cœur l'après match et l'aspect sociale de jouer au hockey qui fut une grande partie du succès de la journée qui s'est fini à la brasserie le temps de partager un repas et quelques bières avec nos frères hockey slovaques. Des plans d’organiser un voyage hockey à notre tour flottent et se concrétiseront assurément aux cours des prochaines saison.
DIVISION REC MIXTE DOUBLE SON PROGRAMME
Notre division REC MIXTE qui a été créée il y a quelques années pour répondre à une demande grandissante de gens qui veulent simplement jouer pour jouer prend du galon. En effet d’un laboratoire d’une série de trois matches il y a à peine trois ans, nous avons maintenant deux groupes récréatifs qui chaque semaine peut s’élancer sur la glace pour le pur plaisir de jouer. Sans jugement ou attente de performance, de jeux musclés ou d’accrochages qui viennent avec la compétition, ces hommes et ces femmes s’adonnent à notre sport national et pour plusieurs, utilisent cette plateforme pour s’intégrer à la société québécoise/canadienne. Les cours de français sont importants mais nos gouvernements devraient investir tout autant à offrant des opportunités d’activités sportives, culturelles et culinaires pour intégrer tous ces gens qui souhaitent devenir québécois. L’école et la passivité d’un banc de classe n’est pas pour tout le monde et ça c’est universel. Soyons donc plus créatif dans notre façon d’ouvrir la porte aux gens du monde qui cherchent refuge chez-nous.
DIVISION 100% FÉMININE POURSUIT SUR SA LANCÉE
Projet lancé il y a environ trois ans, c’est l’été dernier que notre division LFA ROCKETTES, 100% féminine a finalement vue le jour grâce en grande partie à notre acharnement, mais surtout avec l’arrivée du hockey professionnel féminin qui en a inspiré plus d’une. D’une poignée de joueuses au printemps 2024, nous comptons maintenant sur 176 membres féminin au sein de la LFA, dont une quarantaine d’entre elles en tant que membres réguliers de nos quatre équipes. Nous espérons continuer à grossir nos rangs pour poursuivre sur notre lancée et passer à six formations dans un avenir rapproché. Le défi reste grand, car le bassin de joueuses est plus petit tout en constatant plus de sédentarité du côté des femmes qui même quand elles souhaitent jouer dans ce sport qui est traditionnellement masculin se retrouve souvent avec un fardeau familial plus grand que leur conjoint. Nous espérons un jour offrir un service de garderie à nos membres en partenariat avec un commanditaire qui reste encore à identifier.
TOURNAGE DOCUMENTAIRE SUR LA SANTÉ MASCULINE
A chaque année la LFA est sollicitée pour divers tournages audio-visuels, cette année nous avons eu le plaisir de recevoir deux compagnies de productions avec des projets très variés. Un des deux était sur la santé des hommes, plus spécifiquement sur leur santé émotive et mentale. Plusieurs de nos membres se sont prêtés à l’exercice et ont participés au tournage dont nous devrions voir le résultat sur les ondes au cours des prochains mois.
LES MEILLEURES PHOTOS DE L’ÉTÉ
Les années se suivent et se ressemblent à certains égards, tout particulièrement dans notre section médias, qui saison après saison offres des souvenirs inoubliables à nos membres avec des photos d’équipes et d’eux en actions. Vous pouvez voir le travail de nos collaborateurs dans cette section ICI
COMBO SPÉCIAL
Nous vous invitons à afficher vos couleurs et portez fièrement des articles à l’effigie de la LIGUE FÉDÉRALE DES AS. Une nouveauté cette saison, notre COMBO SPÉCIAL d’un T-Shirt et Kangourou pour 60$ taxes comprises. Disponible ainsi que d’autres produits sur notre boutique en ligne ICI ou directement à l’aréna du Collège Notre-Dame à notre bureau adjacent la patinoire. Merci pour votre encouragement et soutien à faire connaitre la ligue à un plus grand nombre de joueurs et joueuses de hockey du Grand Montréal. Plus de 2100 membres actifs à ce jour !