HISTOIRES AU BOUT DE LA PALETTE
Pour une troisième fois en 5 saisons, comme l'an dernier, la première place va se décider au dernier match de la saison régulière. Les Avengers à 37 points, dépasse de 1 point les Rhinos. Les Rhinos doivent absolument remporter le match en temps réglementaire puisqu'une une victoire en fusillade amènerait les 2 équipes à 38 points mais les Avengers ayant un meilleur différentiel remporterait la coupe Tremblay. À noter aussi, le match de 14h00 opposera les Loggers aux Météores qui se battent pour rester dans le top 4. Les météores devront non seulement remporter le match mais aussi le remporter par plus de 2 buts pour passer devant les Loggers pour assurer leur place dans le top 4. Le match suivant à 15h30 entre les Shamrocks et les Kamikazes est tout aussi important pour les Shamrocks qui tenteront de freiner leur malédiction et se remettre sur le droit chemin en remportant leur match et espérer passer tout juste dans le top 4. Pour le match de 17h00, les Czeckers et les Vipers croiseront le fer et tenteront de bien jouer en vue d'être fin prêt pour les séries et qui sait causer LA surprise des séries.
Notez aussi que nous avons une chaude lutte pour le premier rang des pointeurs. Ian Boudreau qui a été premier pointeur pendant de longue semaine, c'est fait "shifter" par Stéphane Savoie la semaine passée. Mais voici que Bradford Redpath avec 4 buts une passe samedi dernier vient de tomber 1er compteur de la ligue pour la première fois de sa carrière. Notez aussi que Raymond (la machine à scorer) Riffon est tout juste derrière à un point de Brad à égalité avec Stéphane Savoie.
Pour ce qui est des statistiques historique individuelles, notez que Simon Lavery-Lebeau est le premier joueur de la LFA à avoir atteint le cap des 100 passes. Il a réalisé cet exploit samedi dernier en marquant à 4 reprises et en y ajoutant 1 passe. Il est d'ailleurs à seulement 3 buts d'atteindre le plateau des 100. Gio Pigafetta le suit de près avec 96 buts et Bradford Redpath en a 93. Notez que c'est Julien Steager qui a été le premier marqueur de 100 buts. Il en compte 137. Il a aussi le plus grand nombre de points en carrière avec 202. Fort probable que Simon Lavery-Lebeau le dépassera durant les séries éliminatoires de cet année puisqu'il en compte 197.
J'en profite aussi pour remercier la personne qui à chaque semaine, semaine après semaine, compile les statistiques et les inscrits sur le site même si y fait tempête dehors, même si y fait beau, même si y travaille 50 heures dans sa semaine, même si ça y tente pas de passer 1 heure à inscrire les statistiques des matchs du samedi, il le fait pareil. À ceux qui trouve que les stats ne sont pas mise à jour assez vite, portez-vous donc volontaire pour cet été ou pour la saison d'automne-hiver prochaine. Un gros merci au statisticien Patrick Blais. Un vrai de vrai LFIENS dans l'âme!
Sébastien Renault