La création d’une toute nouvelle ligue de hockey adulte voulait également dire la création de différents items, du logo aux noms des équipes, du site web à une page Face de book, genre de gismo dans lequel je pensais jamais embarquer. Ceci dit, je m’appelle Ogie Ogilthorpe sur ce réseau et semble avoir 109 ans d’après la configuration de ma fiche, pas pire pour une vieille croûte!
A part le logo, la création des uniformes, le site web, le choix des « player coachs », finalement tout ! Il me semblait important de créer une coupe pour notre ligue de « garage », appellation qui ne me dit pas grand' chose personnellement mais qui est courante sur la planète hockey. Lorsque j’ai annoncé non-officiellement aux boys un mardi soir d’hiver que je mettais sur pied un nouveau circuit en ville, Eric Drapeau s’est immédiatement porté volontaire pour réaliser la coupe qui n’a toujours pas de nom définitif à l’heure à laquelle j’écris ce texte. Les mois ont passé, l’été s’est installé ou tout comme, et un soir, pendant un match des séries éliminatoires de la LNH , Eric est venu faire son tour et avec Larry, un fidèle collaborateur des premières instances, nous avons entrepris la création de la coupe.
Nous avions chacun des idées en tête et la conversation a fait émerger en nous d’autres possibilités, et en fin de soirée après une "coupelle de frettes" et brin de parle-parle-jase-jase, nous avions une direction. La prémisse pour le trophée était simple, je voulais qu’elle soit plus grande que la coupe Stanley, qu’elle soit originale et unique et qu’elle "rentre dans le dash." L’élément de départ était la coupe au sommet du trophée que mon père a trouvé à Lennoxville à la fin des années 90, et qui faisait anciennement partie d’un trophée de championnat quelconque pour lequel, malheureusement, nous n’avons pas plus d’informations. Il m’en avait fait don alors que moi et d’autre membres de la LFA faisions partie d'une autre ligue qui elle n’avait pas de trophée de championnat.
La première année que nous nous sommes rendus en série et avons gagné le fameux championnat sans trophée, mon père m'a donné la coupe pour que nous ayons quelque chose dans laquelle boire notre Laurentide (photo à l’appui).Après avoir gagné un autre championnat dans cette ligue l’année suivante, la coupe s’est retrouvée juchée dans le haut d’une étagère chez-moi jusqu'à la création de notre trophée.
Chacun de notre bord avons réalisé des croquis, et après une seconde rencontre Eric est parti avec ceux-ci pour faire un plan de travail à partir des éléments que nous avions choisis. Eric et moi nous sommes rencontrés à nouveau à quelques reprises pour "fine-tuner" la chose, et il a ensuite entrepris la fabrication du corps du trophée pour ensuite fabriquer les bâtons avec son frère dans le bas du fleuve. Parallèlement je travaillais sur des modèles 3-D avec Jeremy Lancelin, ce qui ma permis d'apporter un éléments important au design final du trophée; les annaux d'aluminium sur fond noir. Martin Maillé s’est alors joint à l’équipe pour fabriquer les rondelles et anneaux qui se retrouvent sur chaque flanc du « masterpiece ». Après avoir travaillé avec lui pour cette phase de la fabrication, mon frère est embarqué sur le projet et nous a "shooté" la coupe, et j’ai par la suite fait affaire avec une compagnie externe, les trophée Fortin pour les plaquettes argentées.
Le jour du dévoilement de la coupe concordait avec le lancement officiel des uniformes et des activités de la ligue à l'occasion d'un BBQ bien arrosé pour que tout le monde fasse connaissance, comme plusieurs nouveaux visages se joignaient à un groupe de hockeyeurs qui, pour la plupart, jouaient ensemble depuis longtemps. Ce jour là, nous n’avions toujours pas terminé l’assemblage de la coupe, donc comme un accouchement en famille, à mesure que les boys arrivaient, Eric, Martin et moi finissions l’assemblage de celle-ci pendant que les gars trippaient tout en prenant une petite bière ou plus , gracieuseté de nos commanditaires de la bière Tremblay.
L’aventure terminée, nous pouvons tous nous dire mission accomplie et je tiens particulièrement à remercier Eric pour sa persévérance et son travail exceptionnel !
Voici en grande première mondiale notre tout nouveau vidéo de notre trophée LFA qui en est à son premier championnat. Élaboré et fabriqué à l'interne, nous espérons que vous serez nombreux avec nous le 26 avril prochain pour la première grande finale de notre histoire, tout en aidant une bonne cause et en ayant du fun !