STRETCHS-TU OU STRETCHS-TU PAS ?
C’est dans une foulée de foulures ligamentaires que je me suis posé la question, à savoir si les gars prenaient le temps de prendre soin d'eux.
Je vous voit venir avec vos protestations et vos pancartes pour la sauvegarde et l’utilisation d’un bon français, à savoir qu’on ne dit pas « stretching » mais bien étirement, et shootez-moi pas la charte des valeurs québécoises dans le mix, m'a sortir mon Bescherelle py j'vais vous clocker ! L’important tant qu’à moi, c’est qu’on se comprenne avec des mots, des sons, des gestes ou des images. Si t’as le goût de mixer le tout, ça sera encore plus riche et trippatif, ce qui est une bonne affaire dans ce monde de plus en plus aseptisé.
Don’t get me wrong, il y a des éléments dans la charte ou la défense de la francophonie encerclée d’anglos-saxons et d’une mixité de gens nous parvenant des quatre coins du monde avec lesquels je m’identifie. Mais il me semble qu’on se pogne les bas dans le tapis sans fleurs un peu trop pour avancer, et on fait preuve d’immobilisme fracassant avec notre panoplie de commissions d’enquête et de forums de blablabla. Ya-tu quelqu’un dans la gang qu’y a simplement le goût de starter un vrai changement et sortir du banc de neige, ou alors l’inertie et le confort et l’indifférence auront encore la main haute dans notre grande de petite société où notre nombril reluit comme un cap de char chez le dealer.
Je parlais de quoi moi déjà ?! Ouin, le stretching ou l’étirement pour les puristes d’entre vous. Il y en a qui se stretch à froid avant, d’autre après et même une gang de capotés qui se font des petites séances entre les périodes toé, des vrais machines! Dans mon book, même si je le faisait à froid avant mes games à l’époque où j’étais un cerbère, il me semble que tu dois réchauffer ton corps avant de jouer à l’élastique, sinon il risque de snapper (j'me gâte aujourd’hui et je vous parsème ça a grand coups d’I love you dans les dents, question de vous shooter ça comme ça sort à place de checker dans le dictionnaire à mesure, (j'me paye un genre de vacances de l’éditeur pogné avec les deux bottes dans la gadoue pour l’hiver)….c'tait une parenthèse olympienne celle-là, vous pourrez pas dire qu’on n'est pas d'actualité. Si ce n’est que ça, personnellement je me sens moins raqué quand je me stretch après nos rencontres et le sentiment semble répandu chez certains autres camarades qui font de même.
Il est certain qu’on ne peut pas blâmer toutes les récentes blessures subies par quelques-uns de nos joueurs au fait que beaucoup ne s’étirent pas avant et après les parties, mais il est cependant clair que de bien maintenir son corps à travers différents exercices de renforcement et d’étirement ne ferait pas de tort pour prévenir certaines blessures. Donc la question persiste à travers ces lignes, stretchs-tu ou stretchs-tu pas ?!
@+JFD